Accidentologie


En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

Articles de cette rubrique

  • Sécurité routière, attention, idées reçues !

    Vrai ou faux : «  Les cyclistes ont les accidents qu’ils méritent !  », «  Pour sécuriser les traversées de rues, il faut multiplier les passages piétons !  »..., six questions sur les accidents à Dijon , les réponses peuvent vous surprendre !

  • Accidentologie 2008 : dégradation inquiétante !

    Le dernier rapport sur l’accidentologie à Dijon montre que la tendance à l’augmentation des accidents amorcée en 2006 s’est malheureusement poursuivie en 2008.

    Des mesures courageuses s’imposent !

  • Double sens dangereux ? Non ! La vitesse ? Oui !

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    Le rapport sur les accidents corporels de la circulation à Dijon pour l’année 2007 montre que, d’un point de vue global (toutes catégories d’usagers confondues), la tendance à l’amélioration manifeste durant les années 2002, 2003 et 2004 est malheureusement stoppée depuis 2005 ! En cela la situation (...)

  • Plus il y a de vélos, moins il y a de risque !

    On constate de façon très reproductible que l’augmentation de la pratique du vélo urbain est corrélée avec une réduction des risques d’accident.
    En France, le nombre de victimes cyclistes a baissé de 30% depuis 2001, à comparer à une baisse de 15% pour l’ensemble des modes (vélo, voiture, moto, poids (...)

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