En 2016, vont commencer les travaux de rénovation de la RD 905 entre Plombières-lès-Dijon et Dijon. Il s’agit de transformer cette route en « boulevard urbain ». Comment le vélo sera-t-il pris en compte ?
Des exemples d’aménagement de voiries, ici ou ailleurs, cyclables ou non, exemplaires ou non...
On peut aussi consulter la rubrique On aime ou on n’aime pas dans :
La Bulle n°43 page 6
La Bulle n°42 page 6
La Bulle n°41 page 6
La Bulle n°40 page 6
La Bulle n°39 page 6
La Bulle n°38 pages 13 et 14
Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...
Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...
En 2016, vont commencer les travaux de rénovation de la RD 905 entre Plombières-lès-Dijon et Dijon. Il s’agit de transformer cette route en « boulevard urbain ». Comment le vélo sera-t-il pris en compte ?
Dans l’agglomération — mais pas encore à Dijon —, on peut trouver quelques zones de rencontre. Ce principe d’aménagement peut être très efficace, malheureusement, par incompréhension ou frilosité, il est souvent très mal mis en oeuvre...
Un giratoire vient d’être créé au sud de Dijon sur le boulevard des Diables Bleus au niveau de la rue Ez Penottes. Les aménagements cyclables réalisés à cette occasion présentent malheureusement deux gros défauts qui montrent que le vélo n’est pas encore vraiment pris au sérieux...
La rue René Cassin, axe central du tout nouveau quartier du Pré Thomas, a été aménagée de façon peu ordinaire mais surtout très peu satisfaisante ! Explications...
Enfin l’explication des multiples interruptions de pistes cyclables : de l’erreur de conception à... la signalisation « parapluie » !
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