Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
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Aménagements de voirie

Dernier ajout : 31 décembre 2015.

Des exemples d’aménagement de voiries, ici ou ailleurs, cyclables ou non, exemplaires ou non...

On peut aussi consulter la rubrique On aime ou on n’aime pas dans :
- La Bulle n°43 page 6
- La Bulle n°42 page 6
- La Bulle n°41 page 6
- La Bulle n°40 page 6
- La Bulle n°39 page 6
- La Bulle n°38 pages 13 et 14

Articles de cette rubrique

  • Le vélo dans la rénovation de la RD905 entre Plombières et Dijon

    22 décembre 2015

    En 2016, vont commencer les travaux de rénovation de la RD 905 entre Plombières-lès-Dijon et Dijon. Il s’agit de transformer cette route en « boulevard urbain ». Comment le vélo sera-t-il pris en compte ?

  • Zones de rencontre dans le Grand Dijon : 4 exemples, 3 ratés !

    21 décembre 2015

    Dans l’agglomération — mais pas encore à Dijon —, on peut trouver quelques zones de rencontre. Ce principe d’aménagement peut être très efficace, malheureusement, par incompréhension ou frilosité, il est souvent très mal mis en oeuvre...

  • Un giratoire tout nouveau mais... aménagé « à l’ancienne » !

    27 avril 2015

    Un giratoire vient d’être créé au sud de Dijon sur le boulevard des Diables Bleus au niveau de la rue Ez Penottes. Les aménagements cyclables réalisés à cette occasion présentent malheureusement deux gros défauts qui montrent que le vélo n’est pas encore vraiment pris au sérieux...

  • St-Apollinaire : une « chaucidou » bien ratée !

    17 février 2015

    La rue René Cassin, axe central du tout nouveau quartier du Pré Thomas, a été aménagée de façon peu ordinaire mais surtout très peu satisfaisante ! Explications...

  • Pistes le long du tram : une fâcheuse erreur de conception !

    9 juin 2014

    Enfin l’explication des multiples interruptions de pistes cyclables : de l’erreur de conception à... la signalisation « parapluie » !

  • Aménagements : manque cruel de « culture vélo »

    2 avril 2013

    Les communes de l’agglomération dijonnaises pensent au vélo, notamment lorsqu’elles aménagent —et c’est une bonne chose !— de nombreuses zones à vitesse apaisée (zone 30 ou de rencontre). Mais... leur savoir-faire est inégal et le vélo n’est pas toujours pris au sérieux. Exemples...

  • Neuilly-lès-Dijon passe à 30 !

    28 septembre 2011

    Pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, cette commune vient de mettre toutes ses rues (sauf une) en zone 30. EVAD salue cette décision qui fait de Neuilly-lès-Dijon la première « Ville à 30 » de l’agglomération. M. Damien Berry, adjoint au Maire, répond à nos questions...

  • Le parking éphémère devient durable

    31 août 2011

    Trois arceaux viennent de pousser sur la place Grangier à l’emplacement même où nous installions nos parkings vélos éphémères !

  • Bientôt, une vraie zone de rencontre à Daix

    29 août 2011

    Pour permettre aux habitants d’y « flâner plus sereinement », la rue centrale du village va être aménagée en zone de rencontre — avec un double sens cyclable —. A l’occasion d’une visite des travaux, M. François Masson, adjoint au maire, répond aux questions d’EVAD...

  • Le parc des Carrières Bacquin ouvert aux vélos !

    26 août 2011

    Intégré à un itinéraire cyclable jalonné pour relier les hauts de Dijon à la Coulée Verte, ce parc est désormais autorisé aux vélos. A quand l’extension de cette mesure à d’autres parcs dijonnais comme le jardin de l’Arquebuse ?

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Sur le Web

En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

  • Une douche ordinaire ? Que nenni !

    Une douche bien ordinaire somme toute, oui en mais en apparence seulement !

    Il s’agit en effet d’une douche mise à disposition des employés de la Banque Postale de Dijon (place du 1er mai à Dijon) qui, arrivant à vélo au travail, souhaitent se rafraîchir avant de prendre leur service.

    Il n’y a pas de mystère, quand on facilite l’usage du vélo au quotidien, il est utilisé : La Banque postale a brillamment participé au Challenge « à vélo au travail » en 2008 et en 2009 !

    (Photo La Banque Postale)

  • Les rues se déshabillent !

    Quand la rue enlève le haut [1] et le bas [2] !

    « Quand il y a trop de signalisations, les gens perdent tout sens de responsabilité et ils se comportent comme des abrutis. Quand on supprime les panneaux, ils redeviennent responsables ! », explications en images par un urbaniste hollandais !


    Plus d’information...

  • La « sursignalisation » à quoi bon ?

    A Dijon, on peut rencontrer ces deux panneaux, tous les deux indiquent le début d’une aire piétonne l’une (à gauche) place du 1er Mai [3], l’autre place Wilson :

    Ici, c’est autorisé aux cyclistes !Et là, est-ce interdit ou est-ce « moins autorisé » ?

    -  Réponse  :

    Dans les deux cas les cyclistes sont autorisés à circuler à condition de le faire à la « vitesse du pas » sans gêner les piétons, c’est le cas par défaut dans toute aire piétonne.

    Alors, à quoi bon signaler qu’une zone piétonne est autorisée aux cyclistes ? Cela ne peut qu’introduire confusion ou interrogation inutiles ! Seule une zone piétonne qui exceptionnellement serait interdite aux cyclistes devrait être signalée, pas le contraire !

  • Attention : l’abus de signalisation peut nuire à la modération de la vitesse !

    En pleine « zone 30 » place Emile Zola à Dijon (au débouché du double-sens cyclable de la rue du Gymnase), on peut rencontrer ces panneaux de signalisation :

    Un automobiliste « ordinaire » peut « raisonnablement » les interpréter de la façon suivante :

    « Tiens, maintenant je dois rouler à 30km/h ! c’est donc qu’avant je devais rouler à 50 ! Et puis de toute façon tout ça, ça ne me concerne pas beaucoup, puisque c’est aux cyclistes à me céder le passage... »

    EVAD milite pour l’instauration de « vraies » zone 30 : l’aménagement y est conçu de telle façon que l’usager comprend à chaque instant qu’il est dans un zone à vitesse réduite, le régime de la priorité à droite s’applique à toutes les intersections...

    Certaines villes (en Allemagne, en Hollande par exemple) ont fait le choix de supprimer toute signalisation tant horizontale que verticale, pour le plus grand bien de la modération des vitesses !


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