Accidentologie


En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

Articles de cette rubrique

  • Accidentalité vélo 2013 : en baisse !

    Le Ministre de l’intérieur vient de présenter les chiffres de l’accidentatité routière 2013. Pour toutes les catégories d’usagers le nombre de tués sur la route est en baisse, y compris donc pour les cyclistes. Après une hausse en 2012, qui correspondait exclusivement à des accidents hors agglomération, (...)

  • Cyclistes, attention à l’angle mort !

    A l’occasion du « Dijon Velotour » du 11 septembre 2011 et du Forum Sécurité routière des 16 et 17 septembre, EVAD et la FNTR ont sensibilisé les cyclistes aux risques liés à la cohabitation avec les véhicules lourds.

  • La sécurité, ce doit être l’affaire de tous !

    Dans son communiqué de presse du 7 juillet, EVAD, profondément touchée par l’accident mortel dont a été victime une cycliste, exprime toute sa compassion à l’entourage de cette jeune fille et, pour éviter que ce type d’accident, dramatique comme le sont en général les accidents impliquant un véhicule lourd, ne se reproduise, demande la mise en œuvre de mesures concrètes...

  • Accidentologie 2009 : bilan contrasté !

    Le rapport sur les accidents de la circulation à Dijon présente un bilan contrasté : pour les piétons, des accidents un peu moins nombreux mais plus graves ; pour les cyclistes, des accidents plus nombreux mais toujours aussi peu graves. La vitesse reste la première cause d’insécurité...

  • Plus il y a de vélos, moins il y a de risque !

    La tendance déjà observée dans plusieurs pays européens se confirme dans les villes françaises : lorsque la pratique du vélo augmente, le risque d’accident diminue ! [article FUBicy]

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