Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

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L’alter-mobilité

Dernier ajout : 18 mars 2015.

Articles de cette rubrique

  • Autopartage : la voiture qui incite à faire du vélo !

    31 mars 2015

    Si le vélo peut répondre à de nombreux besoins de déplacements — beaucoup plus qu’on ne l’imagine en général — , il reste cependant des cas où la voiture est nécessaire. Mais utiliser une voiture, ne doit plus signifier utiliser « sa » voiture...

  • PDE de la DDT-21 : le vélo en bonne place !

    6 février 2013

    Le 24 janvier 2013, la Direction départementale des territoires de la Côte d’Or lançait officiellement son Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE).

    Aux côtés d’autres acteurs dijonnais de la mobilité, EVAD était là pour présenter l’« alternative vélo »...

  • EDF-Dijon : le vélo prend sa place !

    10 janvier 2013

    Le 11 décembre sur le site « René Char », les 13 et 14 sur le site « Valmy », EDF-Dijon lançait son Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE). Aux côtés des autres « partenaires-mobilité » de ce PDE, EVAD était là pour présenter l’« alternative vélo »...

  • Le vélo dans l’agglo : un potentiel sous-exploité !

    28 décembre 2011

    En utilisant des données collectées par le Grand Dijon, cette document étudie le lien entre le mode de transport et la distance du déplacement. Il en ressort notamment que la marge de progression du vélo est grande !

  • Challenge "à vélo au travail" 2010 : le palmarès !

    22 septembre 2010

    A l’occasion de cette très pacifique compétition, ce sont plus de 2000 personnes qui ont été sensibilisées sur leur lieu de travail à la nécessité d’adopter des modes de déplacements durables parmi lesquels figure en bonne place le vélo !

    La revue de presse...

  • Challenge "à vélo au travail", 3ème édition !

    5 septembre 2010

    Dans le cadre de la Semaine de la mobilité (16-22 septembre), le Grand Dijon et EVAD proposent, comme en 2008 et 2009, cette pacifique compétition aux entreprises et administrations : faites participer votre entreprise, votre administration, votre service, votre atelier !

  • Clôture de l’opération "J’y vais autrement..."

    10 juillet 2010

    Le 24 juin à Dijon, ont été présentés les résultats de l’opération initiée par Alterre-Bourgogne en faveur de l’éco-mobilité. Il s’agissait de suivre l’engagement de dizaines de personnes volontaires à changer leurs habitudes de mobilité. EVAD, qui s’est impliquée dans cette expérience innovante, remercie son groupe de volontaires vélo-éco-mobiles !

  • Challenge "à vélo au travail" 2009 : le palmarès !

    23 septembre 2009

    A travers les huit structures qui ont participé à ce 2ème challenge, ce sont 2700 personnes
    qui ont été sensibilisées sur leur lieu de travail à la nécessité d’adopter des modes de
    déplacements durables
    parmi lesquels figure en bonne place le vélo !

  • Challenge "à vélo au travail" 2009

    8 septembre 2009

    Dans le cadre de la Semaine de la mobilité (16-22 septembre), avec le soutien du Conseil Régional, de la SNCF et d’Alterre Bourgogne, le Grand Dijon et EVAD proposent, comme en 2008, cette pacifique compétition aux entreprises et administrations : faites participer votre entreprise, votre administration, votre service, votre atelier !

  • EVAD accompagne les volontaires éco-mobiles !

    14 juin 2009

    Dans le cadre de l’initiative pour une mobilité durable «  J’y vais autrement...  » lancée par Alterre-Bourgogne , EVAD cherche à constituer un groupe de volontaires pour s’engager sur une période de six mois environ à utiliser au maximum le vélo...

    La 3ème rencontre des volontaires "vélo-éco-mobiles" aura lieu le mercredi 2 décembre à 20h00 à la Maison des associations.

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En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

  • Une douche ordinaire ? Que nenni !

    Une douche bien ordinaire somme toute, oui en mais en apparence seulement !

    Il s’agit en effet d’une douche mise à disposition des employés de la Banque Postale de Dijon (place du 1er mai à Dijon) qui, arrivant à vélo au travail, souhaitent se rafraîchir avant de prendre leur service.

    Il n’y a pas de mystère, quand on facilite l’usage du vélo au quotidien, il est utilisé : La Banque postale a brillamment participé au Challenge « à vélo au travail » en 2008 et en 2009 !

    (Photo La Banque Postale)

  • Les rues se déshabillent !

    Quand la rue enlève le haut [1] et le bas [2] !

    « Quand il y a trop de signalisations, les gens perdent tout sens de responsabilité et ils se comportent comme des abrutis. Quand on supprime les panneaux, ils redeviennent responsables ! », explications en images par un urbaniste hollandais !


    Plus d’information...

  • La « sursignalisation » à quoi bon ?

    A Dijon, on peut rencontrer ces deux panneaux, tous les deux indiquent le début d’une aire piétonne l’une (à gauche) place du 1er Mai [3], l’autre place Wilson :

    Ici, c’est autorisé aux cyclistes !Et là, est-ce interdit ou est-ce « moins autorisé » ?

    -  Réponse  :

    Dans les deux cas les cyclistes sont autorisés à circuler à condition de le faire à la « vitesse du pas » sans gêner les piétons, c’est le cas par défaut dans toute aire piétonne.

    Alors, à quoi bon signaler qu’une zone piétonne est autorisée aux cyclistes ? Cela ne peut qu’introduire confusion ou interrogation inutiles ! Seule une zone piétonne qui exceptionnellement serait interdite aux cyclistes devrait être signalée, pas le contraire !

  • Attention : l’abus de signalisation peut nuire à la modération de la vitesse !

    En pleine « zone 30 » place Emile Zola à Dijon (au débouché du double-sens cyclable de la rue du Gymnase), on peut rencontrer ces panneaux de signalisation :

    Un automobiliste « ordinaire » peut « raisonnablement » les interpréter de la façon suivante :

    « Tiens, maintenant je dois rouler à 30km/h ! c’est donc qu’avant je devais rouler à 50 ! Et puis de toute façon tout ça, ça ne me concerne pas beaucoup, puisque c’est aux cyclistes à me céder le passage... »

    EVAD milite pour l’instauration de « vraies » zone 30 : l’aménagement y est conçu de telle façon que l’usager comprend à chaque instant qu’il est dans un zone à vitesse réduite, le régime de la priorité à droite s’applique à toutes les intersections...

    Certaines villes (en Allemagne, en Hollande par exemple) ont fait le choix de supprimer toute signalisation tant horizontale que verticale, pour le plus grand bien de la modération des vitesses !


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