Du code de la route au code de la rue


En bref

  • Une douche ordinaire ? Que nenni !

    Une douche bien ordinaire somme toute, oui en mais en apparence seulement !

    Il s’agit en effet d’une douche mise à disposition des employés de la Banque Postale de Dijon (place du 1er mai à Dijon) qui, arrivant à vélo au travail, souhaitent se rafraîchir avant de prendre leur service.

    Il n’y a pas de mystère, quand on facilite l’usage du vélo au quotidien, il est utilisé : La Banque postale a brillamment participé au Challenge « à vélo au travail » en 2008 et en 2009 !

    (Photo La Banque Postale)

  • Les rues se déshabillent !

    Quand la rue enlève le haut [1] et le bas [2] !

    « Quand il y a trop de signalisations, les gens perdent tout sens de responsabilité et ils se comportent comme des abrutis. Quand on supprime les panneaux, ils redeviennent responsables ! », explications en images par un urbaniste hollandais !


    Plus d’information...


    [1la signalisation verticale !

    [2la signalisation horizontale !

Articles de cette rubrique

  • Une « vélorue » à Dijon, quèsaco ?


    Depuis quelques mois, Dijon Métropole a — enfin ! — lancé un certain nombre de travaux pour améliorer et compléter le réseau cyclable. À cette occasion, les services techniques ont ajouté à leur « boîte à outils » un nouveau type d’aménagement : la « vélorue ». Explication en 6 questions, que tout un chacun est en droit de se poser, et... 6 réponses !

  • À Dijon le 12 septembre, journée « Avenir de la rue, avenir de la ville »

    Dix ans après le décret « code de la rue » de 2008 : Quel est l’impact des nouveautés réglementaires successives sur la prise en compte des usagers les plus vulnérables dans l’aménagement de l’espace public ? Quels succès ? Quelles limites ? Quelles perspectives ? Pour répondre à ces questions que Dijon Métropole, EVAD, Rue de l’Avenir et le Cerema ont organisé cette journée d’échanges, dans le cadre du programme national « Une voirie pour tous ».

    Quelques éléments de compte-rendu...

  • Le « code de la rue » dans le code de la route : édition 2016 !

    L’association Rue de l’Avenir et le GART se sont associés pour faire le point sur les dernières avancées de la démarche dite du « code de la rue » destinée à faciliter la pratique des modes actifs et l’usage mieux adapté de l’automobile dans les centres urbains. La brochure est librement téléchargeable...

  • Code de la route : encore du mieux pour piétons et cyclistes !

    Le plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA), présenté en mars 2014 par le Ministre des transports, proposait 25 mesures pour encourager le vélo et la marche. Suite au décret du 2 juillet 2015, certaines d’entre elles sont effectives dès maintenant ou le seront au 1er janvier 2016. Cyclistes, automobilistes mettons nos « logiciels » à jour !

  • « Cédez le passage cycliste », 22 de plus à Dijon !

    Après la première vague de juin 2013 qui avait fait apparaître quelques 197 panonceaux « cédez le passage cycliste » à certains carrefours à feux, la ville de Dijon a procédé en décembre dernier à la pose de 22 panonceaux supplémentaires.

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