Du code de la route au code de la rue


En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

Articles de cette rubrique

  • Un nouveau panneau à Dijon

    Le nouveau panneau « impasse débouchante » fait son apparition à Dijon, un bon moyen pour rendre la vi(ll)e plus facile aux piétons et cyclistes !

  • Le « cédez le passage cycliste » en 10 questions

    Depuis le 1er juin 2013, les dijonnais peuvent apercevoir de bizarres petits panneaux posés sur certains feux. En dix question et dix réponses, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette nouvelle signalisation, sans jamais osez le demander...

  • Code de la route : du mieux pour piétons et vélos !

    Après un premier décret paru en 2008, la démarche « code de la rue » se concrétise par de nouvelles mesures en faveur des piétons et des cyclistes publiées dans le décret du 12 novembre 2010. Dans son communiqué du 29 novembre, EVAD salue ses avancées et... attend la suite !

    A cette occasion, on suggère à M. le député-maire de Beaune de réviser son code de la route !

  • Généralisation du double sens cyclable en zone 30

    A partir du 1er juillet 2010, toutes les rues situées en zone 30 devront être à double sens pour les cyclistes, sauf exceptions dument justifiées par arrêté municipal.

    L’agglomération dijonnaise sera-t-elle exemplaire dans l’application de la loi ?

    Revue de presse
    dijOnscOpe (16 juin 2010)
    Le Bien Public (16 juin 2010)
  • Le « Code de la rue », une urgence en France

    Par une déclaration commune du 31 mars 2010, cinq associations : la FUBicy, le Club des villes et territoires cyclables, Droits du Piéton, la Ligue contre la violence routière et Rue de l’Avenir, interpellent le Gouvernement pour une mise en œuvre effective et urgente du « Code de la Rue » en France.

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