Du code de la route au code de la rue


En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

Articles de cette rubrique

  • Les premières mesures du « code de la rue » !

    Il est devenu indispensable de repenser le partage de la rue au profit des modes de déplacement doux (vélo, roller, marche à pied) et des personnes à mobilité réduite.
    Le 17 décembre à l’amphithéâtre Drouot, l’association EVAD accueillait M Hubert Peigné, ingénieur général des ponts et chaussées et (...)

  • Conférence "Du code de la route au code de la rue"

    L’actuel code de la route a été dès son origine élaboré essentiellement en fonction de et pour l’automobile. Malgré quelques aménagements récents, il reste mal adapté voire incompatible avec la nécessité du développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. voir le compte rendu (...)

  • Le code de la rue vu de Belgique et de France

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    Nouvelle perception de l’espace urbain, le code de la rue est en vigueur depuis 2004 en Belgique, en gestation depuis avril 2006 en France... Le code de la rue... La rue pour tous par l’Institut Belge pour la Sécurité Routière
    Pour l’ajout d’un « Code de la rue » à notre Code de la route, le point (...)

  • Contresens cyclables et rues étroites en zone 30

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    En zone 30, instaurer un double sens cyclable dans une rue très étroite n’est pas une incongruïté, et ce n’est pas une spécialité dijonnaise !
    à Bordeaux :
    (Extrait de
    "Les contresens cyclables de la théorie à la pratique", Congrès du Club des Villes Cyclables Lille - 20 octobre 2005,
    Frédéric (...)

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