Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Accidentologie > La sécurité, ce doit être l’affaire de tous !

Un accident mortel de cyliste à Dijon

La sécurité, ce doit être l’affaire de tous !

Communiqué de presse du 7 juillet 20011

mercredi 6 juillet 2011

Le 6 juillet 2011 à Dijon (boulevard Voltaire/rue de Mirande), une cycliste a été renversée et mortellement blessée par un camion. EVAD exprime son émotion et propose des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.


Communiqué

Pouvoir se déplacer en sécurité dans la ville, ce doit être l’affaire de tous !

L’association Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD) est profondément touchée par l’accident mortel dont a été victime une cycliste mardi dernier et exprime toute sa compassion à l’entourage de cette jeune fille.

Pour éviter que ce type d’accident, dramatique comme le sont en général les accidents impliquant un véhicule lourd, ne se reproduise, EVAD demande la mise en œuvre de mesures concrètes à tous les niveaux.

- Au niveau européen, il faut faire évoluer la règlementation concernant les rétroviseurs des véhicules lourds.

- Au niveau national, il faut agir pour que la formation des chauffeurs de véhicules lourds - et des autres ! - intègre de façon beaucoup plus conséquente la prise en compte des usagers non motorisés de la rue : piétons et cyclistes. Pourquoi pas, par exemple, insérer cette mesure dans un grand plan national en faveur du vélo ?

- Au niveau local, il est urgent d’accélérer la prise en compte du vélo dans toute la ville. Le vélo doit notamment trouver sa place, en sécurité, donc avec des aménagements adaptés, sur tous les grands axes. Il est tout aussi urgent de réduire l’importance du trafic motorisé, et sa vitesse !

- Au niveau individuel, partageons civilement la rue ! Veillons notamment à respecter le principe de prudence du plus « fort » envers le plus « faible » (article R412-6 du code de la route).

EVAD tient ici à réitérer publiquement la demande, faite il y a déjà plusieurs mois auprès du Grand Dijon et de Divia, d’une grande campagne de sensibilisation aux risques liés à la cohabitation entre véhicules lourds et vélos sur le thème : «  Cyclistes, ne dépassez jamais un véhicule lourd par la droite !  ».

Nous profiterons de notre balade du 7 juillet pour, vers 21h, exprimer sur le lieu de l’accident qui a coûté la vie à cette jeune cycliste, à la fois notre émotion et notre volonté de voir l’usage du vélo en ville se développer dans une sécurité toujours améliorée.

Contact : 06 14 50 68 59 | evad@fubicy.org



Revue de presse :
- dijOnscOpe
- gazetteINFO

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD