Place du Théâtre à Dijon - samedi 19 mars 2011 de 10h à 12h

Parking vélo éphémère #5 Liberons de la place pour les vélos et les piétons !

(actualisé le )

Après les 4 parkings vélo éphémères organisés place Grangier, EVAD a de nouveau attiré l’attention sur la nécessité de faire plus de place aux modes de déplacement actifs (marche et vélo).

Dans ce but et pour insister sur le fait que la place à faire aux vélos ne doit pas l’être au détriment de celle dévolue aux piétons, EVAD a choisi d’installer un nouveau parking vélo éphémère le samedi 19 mars de 10h à 12h sur la place du Théâtre à Dijon .

Pourquoi sur la place du Théâtre ?

L’aménagement de cette place, conçu au siècle dernier en pensant uniquement à la circulation automobile, est devenu totalement inadapté pour accueillir les différentes fonctions que doit assurer cet espace : nombreuses correspondances de bus, station velodi, sation de taxi, desserte de la biblothèque, nombreux commerces, terrasses...

Il est notamment inacceptable que des voitures traversent des flux importants de piétons à des vitesses excessives comme les y incitent formement la perspective de la grande ligne droite et sans obstacle de la rue Chabot-Charny ! La zone 30 est purement virtuelle sur cette place !

Il est inacceptable de voir des trottoirs impraticables car étroits et encombrés, il n’est plus acceptable que les quelques arceaux vélo devant la Nef soient le plus souvent saturés ou difficilement accessibles.

Cette place doit être réaménagée pour prendre en compte tous ses nouveaux usages. Il semble que la statut de zone de rencontre serait tout à fait adapté à la situation.

En attendant ce réaménagement en profondeur à moyen terme, quelques mesures simples et légères doivent être, à très court terme, envisagées : relocalisation de certains arrêts de bus, déplacement de la station taxi avec en corollaire la suppression de quelques places de stationnement automobile, installation hors trottoir d’arceaux pour vélos...

- Une place pour le piéton ?

- Les piétons à la reconquête, risquée, de leur espace vital...


à consulter :
- Le parking éphémère #4
- Le parking éphémère #3
- Le parking éphémère #2
- Le parking éphémère #1
- Place Grangier : une place du siècle dernier !

Partager cette page