Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et la ville de Dijon > Reprendre la concertation au plus vite !

Courrier du 15 janvier 2011 à M. le Maire de Dijon

Reprendre la concertation au plus vite !

Pour une ville plus cyclable donc plus agréable à vivre

lundi 7 février 2011

Par ce courrier, EVAD demande la reprise des réunions de concertation avec le service voirie de la ville de Dijon. Devenues régulières en 2009, nous les trouvions vraiment très positives, mais elles ont été brutalement stoppées à l’occasion de l’épisode du recours gracieux de janvier 2010. Nous souhaitons vivement que ces réunions soient rétablies au plus vite !


Le 14 janvier 2011

Objet : réunions de concertation avec le service voirie

Monsieur le Maire,

Vous savez - nous avons eu en effet l’occasion de vous en faire part à maintes reprises - que notre association a le profond souci de voir s’instaurer une réelle concertation entre les usagers qu’elle représente et les collectivités locales, particulièrement avec la communauté d’agglomération et sa « ville centre ». Nous pensons en effet que cela est indispensable à la réussite des politiques, communautaires ou communales, visant à favoriser le développement de l’usage du vélo.

C’est dans cet esprit que nous avions souhaité rencontrer régulièrement les responsables du service voirie de la ville de Dijon. Au cours de l’année 2009, nous avons pu ainsi, en présence des élus concernés, les rencontrer à trois reprises. Nous présentions nos « souhaits et propositions ». Ceux-ci étaient étudiés de façon approfondie, des réponses nous étaient fournies, pas toujours positives naturellement, mais toujours argumentées. Cela nous semblait donc tout à fait constructif et instructif. Cette appréciation nous paraissait partagée.

Si nous avons pu comprendre que ces réunions aient été suspendues durant la période « pré-contentieuse » qu’ont connue pendant quelques mois les relations entre notre association et le Grand Dijon, nous souhaiterions vivement qu’elles soient désormais relancées. Un rythme trimestriel nous semblerait tout à fait adapté.

Le Grand Dijon va dans quelques mois accueillir successivement les « États généraux du vélo en Bourgogne » puis le congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables. Ces événements seront deux occasions de mettre en valeur la politique cyclable de l’agglomération. Notre association va, à la mesure de ses moyens, s’efforcer de contribuer à leurs succès. Lors de ces deux évènements, nous serions donc particulièrement heureux de pouvoir faire état d’une concertation exemplaire.

En espérant que cette requête retiendra toute votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Christian Germain et Jean-Louis Seuzaret (coprésidents)

copies à
Monsieur André Gervais, adjoint délégué
à l’équipement urbain, à la circulation et aux déplacements et, pour information,
à Mme Catherine Hervieu, vice présidente du Grand Dijon


Réponse

Par courrier du 27 janvier 2011, M.  André Gervais , adjoint délégué à l’équipement urbain, à la circulation et aux déplacements :

« [...] vous avez souhaité pouvoir travailler en direct avec les services techniques municipaux. Il me semble préférable que notre commission extra-municipale des déplacements, qui regroupe tous les acteurs de la mobilité, reste le lieu privilégié des échanges sur ces questions. »

- Commentaire d’EVAD à propos de cette réponse : Bien sûr nous participons assidûment à cette commission, mais celle-ci ne peut pas être le lieu pour aborder de façon approfondie et technique les problèmes soulevés par certains aménagements cyclables, ce que nous faisions lors des réunions de travail en direct avec les services techniques !


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD