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Communiqué de presse du 29 novembre 2010

Code de la route : du mieux pour piétons et vélos !

Grâce au 2ème décret "code de la rue " publié le 12 novembre 2010

samedi 11 décembre 2010

Après un premier décret paru en juillet 2008, la démarche dite du « code de la rue » se concrétise par de nouvelles mesures en faveur des piétons et des cyclistes publiées dans le décret du 12 novembre 2010. EVAD salue ses avancées et... attend la suite ! A cette occasion, on suggère à M. le député-maire de Beaune de réviser son code de la route ! (voir ci-dessous son communiqué et nos commentaires à son sujet)

Communiqué

EVAD se félicite des nouvelles avancées du code de la route en faveur des cyclistes et des piétons.

Le décret publié le 12 novembre dernier renforce la sécurité du piéton en le rendant prioritaire lorsqu’il s’engage régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifeste clairement l’intention de le faire [1]. Ce décret ne l’autorise pas à traverser n’importe où ou n’importe comment puisque, même en zone 30, il doit toujours emprunter un passage piéton s’il est à moins de 50 m et il doit toujours tenir compte de la vitesse et de la distance des véhicules [2].

L’instabilité d’un vélo lors de son démarrage rend cette manœuvre délicate lorsqu’elle a lieu au milieu d’un flux de véhicules motorisés. C’est notamment pour cela que le nouveau décret va permettre à l’autorité compétente d’apposer à certains carrefours à feux une signalisation autorisant les cyclistes à tourner à droite lorsque le feu est rouge. Pour ce faire, ils devront bien sûr laisser la priorité aux piétons et aux véhicules venant de leur gauche.

EVAD se félicite de voir ainsi se poursuivre la démarche, dite du « code de la rue », pour rénover le code de la route afin de rendre les modes de déplacements doux plus sûrs et plus attractifs, cela pour le plus grand bien de tous !

EVAD souhaite que nationalement cette démarche s’accélère et que localement le Grand Dijon, qui entame la procédure de révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), soit exemplaire pour la prise compte des ces nouvelles mesures. EVAD demande au Grand Dijon de communiquer largement pour les expliquer et d’inciter chaque commune de l’agglomération à généraliser l’autorisation du « tourne à droite » aux feux dès que la signalisation adéquate sera disponible.


à lire aussi :

  • le communiqué de M. le député-maire de Beaune qui connait bien mal le code de la route, il pense en effet que c’est ce nouveau décret qui introduit la « règle des 50 m » alors qu’elle est en vigueur depuis belle lurette (voir ci-dessous) !

- l’article R412-37

ancienne version (2001-2010) nouvelle version (17/11/2010)
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.

Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

Notes

[1Code de la route, article R415-11 en vigueur dès maintenant !

[2Voir cet article

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