Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le vélo en pratique > Bien se déplacer à vélo, ça s’apprend ! > Les sas vélo...

Code de la route

Les sas vélo...

Késako ?

lundi 30 mars 2009

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sas vélo sans jamais oser le demander.

- Qu’est-ce qu’un sas vélo ?

C’est un espace d’arrêt ou une zone avancée pour les cyclistes devant un feu tricolore, se trouvant entre la ligne d’effet des feux et le passage piéton. Cet espace est réservé aux vélos (ou vélomoteurs, mais pas les motos !) pour leur faciliter le démarrage, pour être bien visible, pour préparer le tourne -à-gauche, et pour éviter au cycliste de respirer les gaz d’échappement des véhicules motorisés à l’arrêt.

- Pourquoi un sas vélo ?

Pendant quelques secondes, le temps de prendre de l’élan, le vélo est en déséquilibre et de ce fait fragilisé. Le sas vélo permet de donner de l’espace et du temps au vélo pour partir avant la voiture et pour préparer un tourne-à-gauche sur le carrefour....

Le sas protège aussi le piéton car il crée une zone tampon entre les voitures à l’arrêt et passage piéton. L’angle de visibilité est plus large, pour les véhicules à gros gabarit il y a moins de risque que le cycliste ne se trouve dans l’angle mort.

Attention : on ne peut accéder au sas en remontant une file de voitures à l’arrêt par la droite que s’il existe une bande matérialisée (voir schéma ci-dessus) !

- Quels sont les avantages du sas vélo ?

  • être vu en tant que cycliste car on peut se placer devant les autres véhicules au feu rouge.
  • pouvoir se placer à gauche pour préparer le tourne-à-gauche.
  • pouvoir démarrer avant les voitures et mieux s’insérer dans la circulation.
  • éviter de respirer les gaz d’échappement.
  • permettre, grâce au recul, d’agrandir l’angle de vue de la voiture à l’arrêt et de rendre le piéton mieux visible.
  • créer un temps de latence au démarrage automobile, profitable aux piétons et aux vélos.

- Pourquoi les sas vélos sont-ils mal respectés ?

  • Le marquage est très faible, et peu pertinent.
  • Par méconnaissance (par discourtoisie ?), cet espace réservé aux vélos est souvent obstrué par la voiture qui avance de trop, alors que le fait pour un automobiliste d’être arrêté sur un sas est interdit (art. R415-2 et R415-15 du Code de la route)
  • Celui qui mord sur le sas vélo est coupable de la même façon que s’il mordait sur n’importe quelle ligne d’effet des feux ou s’il dépassait un feu rouge. Bref, en théorie, contravention de 4e catégorie, suspension du permis jusqu’à maximum 3 ans, et retrait de 4 points sur le permis. (art. R412-30 du Code de la Route)
Aidez-nous à faire passer l’information ... parce qu’en respectant les sas, les automobilistes respecteront les cyclistes et la sécurité de tous.

Voir en ligne : Cet article est largement inspiré de celui publié par VéloBuc

P.-S.

- Suite à la parution de cet article dans La Bulle n° 38, nous avons eu beaucoup de retours positifs. C’est pourquoi, afin d’informer le plus grand nombre d’entre vous, il est désormais directement consultable en ligne.

- Nous remercions VeloBuc (Association piétons & vélos à Buc (78)) qui nous a permis de publier ici un extrait d’un article trouvé sur leur site.



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD