Avec Chevigny-Environnement, les « cyclos » et... EVAD

Chevigny : concertation pour une politique cyclable

(actualisé le )

Chevigny-Saint-Sauveur, commune de Dijon Métropole 3è après Dijon et Chenôve en ce qui concerne sa population, aiguillonnée par l’association Chevigny-Environnement, a initié un processus de concertation en vue d’élaborer ce qui devrait ressembler à un schéma directeur cyclable communal.


Cette commission de concertation, pilotée par le 1er adjoint au maire, réunit l’association Chevigny-Environnement, le club des cyclos (membre de la FFCT) et EVAD, qui a été conviée « pour son expertise ».
Après une première séance de travail consacrée à une visite de terrain (photo ci-dessus), la prochaine réunion de la commission aura lieu le 14 janvier 2019, à l’ordre du jour : la « hiérarchisation du réseau viaire ». La commission a en effet décidé d’adopter une méthode de travail proche de celle préconisée par le Cerema (ex Certu) dans sa fiche « Les schéma cyclables ».

L’association Chevigny-Environnement, adhérente à EVAD, réfléchit depuis longtemps à la place du vélo dans cette commune, voir par exemple ces propositions.

Métropole, communes : qui fait quoi en matière de vélo ?

- Depuis la transformation du Grand Dijon en communauté urbaine puis en métropole, c’est Dijon Métropole qui a la compétence voirie sur son territoire [1], c’est à dire c’est elle qui est maître d’ouvrage et qui finance tous les travaux de voirie, comme, par exemple, les pistes et bandes cyclables. Cependant, il semblerait que les communes restent forces de proposition en matière d’aménagement, notamment cyclables !
- Par ailleurs, alors que cela leur était possible, les maires des communes n’ont pas voulu transférer au président de la métropole leurs pouvoirs de police en matière de circulation : autrement dit, l’instauration de double sens cyclables, la pose de panneaux « cédez le passage cycliste aux feux », etc., relèvent encore d’arrêtés municipaux !
Ce sont ces deux remarques qui justifient l’intérêt de la commission mise en place à Chevigny.

Notes

[1exceptées les quelques voies qui restent encore sous la coupe du Conseil départemental

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