Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > L@ Bullette > Derniers numéros > L@ Bullette #86 - septembre 2018

L@ Bullette #86 - septembre 2018

mercredi 29 août 2018

L’ÉDITO

Il a fait chaud cet été — à Dijon comme ailleurs. Et les épisodes de pollution à l’ozone se sont succédé — à Dijon comme ailleurs. Toujours pas l’ombre du moindre plan vélo, qu’il soit national ou local, et, avec la rentrée, on retrouve les mêmes embouteillages et les sempiternels stationnements sauvages aux abords des établissements scolaires. Les travaux Prioribus seront-ils suffisants pour permettre aux cyclistes dijonnais de se déplacer plus sereinement et en plus grand nombre dans les rues de la Métropole ? Réponse dans quelques semaines.
Comment apaiser la ville ? Ce sera l’un des thèmes de la journée organisée autour des dix ans du « code de la rue » avec, notamment, un atelier spécifique réservé aux policiers municipaux.
La solution viendra-t-elle des enfants ? À Chenôve, une rue entière leur sera dévolue toute une après-midi, première action dans la Métropole dijonnaise officiellement labellisée « Rue aux enfants, rue pour tous ! ».
Forts des résultats du baromètre des villes cyclables de la FUB, nous souhaitons associer tous les adhérents d’EVAD et tous les usagers cyclistes en général à notre réflexion et à nos actions. Car tel le colibri de la légende amérindienne, EVAD, à elle seule, n’éteindra pas l’incendie mais « elle fait sa part ». Vous aussi, venez avec nous faire votre part : rendez-vous au Rézo’Fêt’Art le vendredi 5 octobre pour un apéro-vélo !
L’équipe d’EVAD vous souhaite une belle rentrée.

LES DERNIÈRES SEMAINES EN 3 IMAGES

JPEG - 127.8 ko
JPEG - 107.7 ko
JPEG - 131.6 ko
En juin dernier, les bénévoles d’EVAD ont accompagné les élèves de l’école Les Violettes et du collège Le Chapitre de Chenôve lors de sorties à vélo pour découvrir le patrimoine de leur commune. Toujours en juin, lors d’une soirée très conviviale au Rézo’Fêt’art, nous étions 25, adhérents ou non, réunis pour échanger très librement sur les résultats dijonnais du baromètre des villes cyclables. Notre traditionnelle balade à vélo aux lampions du mois de juillet a fait le plein avec notamment de nombreux enfants.

EN BREF

ON L’ATTENDAIT DEPUIS 10 ANS !
En effet, c’est en 2008 (voir cette archive) qu’EVAD avait exprimé le besoin d’un double-sens cyclable rue Bordot, de la rue Charles Dumont à la place Henri Barabant (vers le groupe scolaire Saint-Joseph). Mais c’est seulement il y a quelques jours, à l’occasion de la reconfiguration de cette place dans le cadre du programme Prioribus, que cet aménagement — une simple bande cyclable — a été enfin réalisé. Malheureusement, à peine était-il apparu, qu’il était déjà très utilisé par... des automobilistes pour y stationner !
« PARCOURS CITOYEN » À PIED, À VÉLO AU COLLÈGE BACHELARD
Comme l’an passé (voir ici ou ), le collège Bachelard, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon, va proposer à ses élèves de cinquième deux journées citoyennes. Il s’agira d’aller à pied, à vélo et en transports en commun, à la découverte des lieux dijonnais de l’engagement solidaire, citoyen et associatif (La Rustine, Artisans du Monde, La Recyclade...). Des bénévoles d’EVAD encadreront et animeront les déplacement à vélos.
VOUS AVEZ DIT« ÉCOMOBILITÉ SCOLAIRE » ?
Avec la rentrée, nous allons, sans surprise, revoir les abords des établissements scolaires de la ville (écoles, collèges, lycées...) envahis de voitures, en général stationnées n’importe comment, trottoirs et aménagements cyclables servant d"« arrêts minutes » pour déposer ou récupérer des enfants, petits ou grands, le plus près possible de l’établissement. Tout cela, bien sûr, au détriment de la sécurité, de la qualité de l’air, du besoin d’activité physique des jeunes ! Il serait urgent que la Métropole dijonnaise élabore une politique courageuse d’écomobilité scolaire. D’autres s’y attellent déjà : le tout récent Portail national de l’écomobilité scolaire permet de partager ces diverses expériences.

À NOTER...

  • Samedi 8 septembre | 13h-19h : « la rue aux enfants » à Chenôve. Plus d’info...
  • Mercredi 12 septembre | 9h : journée « Avenir de la rue, avenir de la ville ». Plus d’info...
  • Jeudi 13 septembre | 20h : balade à vélo « Chouette, c’est la rentrée ! ». Plus d’info...
  • Mardi 18 septembre | 10h-17h : journée « Rouler à tout âge ». Plus d’info...
  • Samedi 22 septembre | 10h-12h : formation « Remise en selle ». Plus d’info...
  • Dimanche 23 septembre | 10h-18h : c’est le Grand Dèj’, venez nous rencontrer ! Plus d’info...
  • Lundi 1er octobre | 18h : réunion du CA d’EVAD, adhérentes, adhérents, vous y êtes les bienvenus ! Plus d’info...
  • Vendredi 5 octobre | 18h30 : apérO-vélO au Rézo’Fêt’Art, ami-e-s cyclistes, adhérent-e-s on non, venez échanger en toute simplicité et convivialité sur la vie à vélo dans la Métropole. Plus d’info...
  • Vendredi 12 octobre | 13h-17h : EVAD sera au salon Atout’âge à Quetigny. Plus d’info...

À CONSULTER ICI OU AILLEURS...

TOP 10 DES DISPOSITIFS D’ÉCLAIRAGE : afin de mieux promouvoir la sécurité des cyclistes, la FUB a créé une commission Éclairage et a testé en partenariat avec l’IUT de Soissons plusieurs dispositifs d’éclairage vélo avant et arrière.  » » »
PISTES CYCLABLES LE LONG D’UN PASSAGE PIÉTON : QUELLES PRIORITÉS ? Un internaute s’interroge sur la signification et la légitimité des couleurs utilisées par les aménageurs sur et en prolongement des pistes cyclables, et sur leurs conséquences pour le régime de priorité.  » » »
ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS DÉCOUVRENT LE PATRIMOINE DE CHENÔVE À PIED ET À VÉLO : en juin dernier, le Réseau d’Éducation Prioritaire a organisé, pour la première fois, une découverte du patrimoine local à pied et à vélo avec le concours de la MJC, la police municipale, l’association Pirouette Cacahuète et EVAD...  » » »
ABONNEZ-VOUS À Vélocité  : la revue du cycliste au quotidien, un bimestriel édité par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Elle s’adresse à la fois aux cyclistes urbains, aux associations, aux techniciens...  » » »


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD