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Le « code de la rue » a 10 ans

À Dijon le 12 septembre, journée « Avenir de la rue, avenir de la ville »

lundi 27 août 2018

Dix ans après le décret « code de la rue » de 2008, il convient d’examiner les impacts des nouveautés réglementaires successives sur la prise en compte des différents usagers, en particulier les plus vulnérables, dans l’aménagement de l’espace public. Quels succès ? Quelles limites ? Quelles perspectives pour la suite ? Pour répondre à ces questions, Dijon Métropole, EVAD, Rue de l’avenir et le Cerema co-organisent, le 12 septembre, une journée de rencontres et d’échanges, dans le cadre du programme national Une voirie pour tous.

INSCRIPTIONS CLOSES !
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PRÉSENTATION

« Avenir de la rue, avenir de la ville »

Depuis plusieurs décennies, la plupart des villes françaises et leurs agglomérations, y compris celle de Dijon, ont entamé une mutation qui répond à des objectifs de sécurité des usagers, d’apaisement des circulations, et plus généralement de partage de l’espace public.
Ces préoccupations ont conduit à ré-interroger la conception historique de l’aménagement urbain. Il s’agit de rééquilibrer les usages de l’espace public au profit de nouveaux lieux de vie, mais également de prendre en compte de nouvelles habitudes et de nouveaux usages de déplacements tels que la marche et le vélo. Dans ce contexte, inspirée de son voisin belge, la France engageait en 2006 une concertation préalable à une adaptation de son code de la route, jusqu’alors largement dédié à la facilitation des déplacements automobiles.
Cette démarche dite du « code de la rue » se concrétisait en 2008 par plusieurs mesures visant à mettre en œuvre davantage d’espaces sécurisant pour les piétons et les cyclistes, en particulier : instauration du principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable ; redéfinition de l’aire piétonne et de la zone 30 ; introduction du concept de zone de rencontre ; généralisation du double-sens cyclable en zone 30 et en zone de rencontre  ; création du cédez-le-passage cycliste au feu.
Depuis la démarche « code de la rue », d’autres évolutions réglementaires ont eu lieu pour favoriser le développement des modes actifs. Le Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA) et son décret de 2015 en sont de bons exemples.
Aussi, 10 ans après le décret « code de la rue » de 2008, il convient d’examiner les impacts de ces nouveautés réglementaires successives sur la prise en compte des différents usagers, en particulier les plus vulnérables, dans l’aménagement de l’espace public. Quels succès ? Quelles limites ? Quelles perspectives pour la suite ? Pour répondre à ces questions, Dijon-Métropole, EVAD, Rue de l’avenir et le Cerema co-organisent, le 12 septembre, une journée de rencontres et d’échanges.

  • Une voirie pour tous est un programme national partenarial qui s’adresse à tous les praticiens de l’aménagement de la voirie et des espaces publics (services de l’État, collectivités territoriales, CAUE, agences d’urbanisme, acteurs privés, représentants associatifs). Son objectif est de contribuer à l’évolution et à la diffusion des pratiques et des savoir-faire qui visent à mieux prendre en compte, dans l’aménagement, l’ensemble des usagers de l’espace public et notamment les plus vulnérables (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite…)

PROGRAMME

La matinée

  • 8h30 : accueil café.
  • 9h00 : présentation de la journée | Dijon Métropole & EVAD.
  • 9h15 : « L’avenir de la rue », Denis Moreau, vice-président et fondateur de Rue de l’avenir. La promotion d’une « rue à vivre » repose sur quatre notions importantes qui seront abordées dans cette présentation : la sécurité, la rencontre, l’agrément et l’espace public en tant que bien commun. [échanges avec la salle].
  • 10h00 : « La démarche ‘code de la rue’ a 10 ans », Thomas Jouannot / Flavien Lopez (Cerema). Les dix dernières années ont été marquées par des évolutions fortes du code de la route en faveur des modes actifs. Retour sur une décennie d’innovations réglementaires et sur leurs applications concrètes, puis présentation des perspectives à venir. [échanges avec la salle].
  • 10h45 : table ronde / échanges avec la salle « places et rôles des institutions et des citoyens, individus ou associations, dans l’évolution des comportements ? ».
  • 11h45 : conclusion par un « grand témoin », Thomas Thévenin (laboratoire THéMA, université Bourgogne Franche-Comté).
  • 12h00 : fin.

L’après-midi

En prolongement de la matinée, un atelier RÉSERVÉ aux agents des polices municipales des communes de la métropole :

  • 14h-16h  : « Le policier municipal, un relais essentiel pour accompagner les changements de comportements des différents usagers de la rue », atelier animé par le Cerema & Rue de l’Avenir.

INSCRIPTIONS

Inscriptions

  • Pour la matinée
    INSCRIPTIONS CLOSES !
  • Pour la après-midi (réservé aux agents des polices municipales), merci de bien vouloir vous annoncer : contact

ACCÈS

Lieu

  • Dijon Métropole, 40 avenue du Drapeau à Dijon – salle 101

Accès

  • À pied  : depuis la gare, longer le tramway (ligne T2, direction Valmy) [25 mn]
  • À vélo :
    • depuis la gare, suivre la piste cyclable le long du tramway (ligne T2 en direction de Valmy) [10 mn]
    • vélos en libre-service DiviaVélodi : arrivée station n°38 Drapeau – Dijon Métropole
  • Tramway  : ligne T2 direction Valmy arrêt Drapeau
  • Covoiturage  : P+R Valmy ou Piscine olympique

(Pour toutes informations sur DiviaVélodi, tramway ou P+R voir le site www.divia.fr)


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda


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