Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le courrier des lecteurs > Pistes cyclables jouxtant un passage piéton : quelles priorités (...)

Courriel de Monsieur J. M. - 1er juillet 2018

Pistes cyclables jouxtant un passage piéton : quelles priorités ?

lundi 9 juillet 2018

« 

J’ai beaucoup apprécié les explications données sur votre site en matière de sécurité. J’aimerais connaître la règle de priorité conducteur/cycliste dans le cas suivant :
Un passage piétons zébré jouxté par une piste cyclable marquée par une couleur verte traverse la chaussée. Il n’y pas de feux. Il s’agit donc simplement d’un passage protégé jouxtant une piste cyclable marqué de vert.
Un cycliste sur son vélo traversant la chaussée sur la piste verte est-il prioritaire, et ce quel que soit le côté par lequel il arrive (de droite ou de gauche) ?

 »

EVAD répond...

Même si votre question concerne un seule type d’intersection, nous nous permettons, pour plus de clarté, de préciser le régime de priorité dans les trois principales configuration d’intersection entre une chaussée « normale » et une piste cyclable.
Mais tout d’abord, notons bien que, vis-à-vis du code de la route, la couleur verte n’a aucune signification. Cette couleur est utilisée par certains aménageurs en dehors de tout cadre réglementaire (voir cet article). La présence de cette couleur ou d’une autre n’influe donc en rien sur le régime de priorité.
- « cédez le passage » imposé aux cyclistes

C’est la solution qui est, malheureusement, la plus utilisée par les aménageurs. Dans la traversée, les piétons sont prioritaires mais pas les cyclistes (même avec la peinture verte, voir ci-dessus).

- carrefour à feux

« Lorsqu’une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons » (code de la route article R412-30)

- intersection sans aucune signalisation

Dans ce cas, c’est la « priorité à droite » qui s’applique. Cela résulte en effet des définitions suivantes (article R110-2) :

  • piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
  • intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ;

et de l’article R415-5 : « Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur [...] ».


- Pour d’autres règles, consultez : Pistes et bandes cyclables : quelles priorités ?


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD