L@ Bullette #85 - juin 2018

(actualisé le )

L’ÉDITO

COMMENT DIT-ON « PIÉTINER À VÉLO » ?
Souvenez-vous, en décembre 2014 (eh oui, cela fait plus de 3 ans), vous avez peut-être répondu à une enquête proposée par le bureau d’étude chargé d’élaborer un schéma directeur des modes actifs pour Dijon Métropole (Grand Dijon à l’époque). Ce document programmatique était prévu par le PDU datant de 2012 ! Depuis, Dijon Métropole s’est lancé dans l’élaboration de son PLUi-HD et il y a eu, bien sûr, quelques réalisations d’aménagements cyclables. Mais toujours rien qui permette de savoir quelles sont les ambitions de la Métropole et surtout quels sont les moyens qu’elle entend consacrer pour devenir réellement cyclable sur tout son territoire !
Si les collectivités locales sont les maillons essentiels des politiques cyclables, elles ne peuvent pas tout et ont besoin du soutien de l’État (législation et... financement). Ces dernières années, nous avons connu successivement un plan national vélo en 2012, un 1er plan d’actions en faveur des mobilité actives (PAMA) en 2014, puis un PAMA 2 en 2016. Si ces plans ont conduit à quelques avancées (évolution du code de la route, IKV...), aucun d’eux ne prévoyait le moindre budget pour financer des actions en faveur du vélo. Aujourd’hui, nous attendons avec impatience — et plus les semaines passent, plus l’inquiétude quant aux arbitrages budgétaires grandit — la sortie de la loi sur les mobilité (LOM) dans laquelle devrait figurer le plan vélo annoncé par la ministre des Transports à l’issue des assises de la mobilité à l’automne dernier.
Que ce soit au niveau local ou au niveau national, la mobilisation des usagers du vélo au quotidien reste donc indispensable ! Ainsi nous vous invitons à participer le 15 juin prochain à la « soirée Baromètre ».
L’équipe d’EVAD vous souhaite un bel été.

- Ne ratez pas ces deux soirées

LES DERNIÈRES SEMAINES EN 3 IMAGES

En partenariat avec le Crous et l’uB, EVAD a proposé une opération de marquage Bicycode des vélos dans le hall du RU Montmuzard : il fallait prendre la file... Du 16 au 18 mars, EVAD était à Lyon pour participer au congrès de la FUB. À cette occasion ont été proclamés les résultats du Baromètre des villes cyclables et la 2è place de Dijon ! Les 22 et 23 mars derniers, dans le cadre de la semaine de la sécurité routière au lycée Charles de Gaulle à Dijon, EVAD a animé deux ateliers en parallèle : « angles morts » et équipements de sécurité du vélo.

EN BREF

VOTRE ENTREPRISE A-T-ELLE SON PLAN DE MOBILITÉ ?
« Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier » (Ademe). Depuis le 1er janvier de cette année, toute entreprise de plus de 100 salariés et située dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU) — comme celui de Dijon Métropole — doit se doter d’un PDM. Ce plan pourra notamment prévoir des incitations à l’usage du vélo (garage sécurisé, indemnité kilométrique vélo (IKV), etc.). Alors n’hésitez pas à interpeller en ce sens les responsables de votre entreprise !
LE DGO 2018-2022 !
La Préfecture de Côte d’Or vient d’élaborer son Document général d’orientations (DGO) qui va déterminer les actions en matière de sécurité routière qui pourront être soutenues dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). EVAD participe régulièrement aux réunions de travail à ce sujet. Cela n’est sans doute pas étranger au fait que, depuis quelques années (voir le DGO 2013-2017), le vélo trouve désormais une place non négligeable dans ces documents. Pour les années 2018-2022, on relève notamment ces orientions : sensibiliser les livreurs à domicile sur le risque routier notamment les vélos, concevoir un module sécurité routière sur la thématique vélo au collège, former les seniors à l’utilisation du vélo (dont VAE) en milieu urbain...
EVAD SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : AIMEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ SANS MODÉRATION !
EVAD est de plus en plus présente et active sur Facebook et Twitter : n’hésitez pas à nous y retrouver et à rejoindre ces « communautés ». Avec plus de 600 abonnés, notre page Facebook devient « le » lieu d’échanges et de débats sur le vélo dans notre agglomération. Notre compte Instagram, beaucoup plus récent, démarre doucettement- À vous de le « booster » !

À NOTER...

  • Samedi 9 juin | 10h : action de sensibilisation au vol des vélos. Plus d’info...
  • Jeudi 14 juin | 20h : c’est le temps des cerises et le retour des balades urbaines. Attention, il faut s’inscrire désormais. Plus d’info...
  • Vendredi 15 juin | 19h : soirée débat « Baromètre des villes cyclables ». Plus d’info...
  • Mercredi 20 juin | 15h : atelier réparation vélo à Chenôve. Plus d’info...
  • Mardi 26 juin | 17h30 : réunion d’échanges et de travail autour du PLUi-HD. Plus d’info...
  • Mardi 3 juillet | 9h : journée Cerema à Dijon : « Développer la pratique du vélo en périurbain et interurbain ». Inscription libre mais obligatoire. Plus d’info...
  • Lundi 9 juillet | 18h : réunion du CA d’EVAD. Adhérentes, adhérents, vous y êtes les bienvenus ! Plus d’info...
  • Jeudi 12 juillet | 20h : bientôt le 14 juillet, allumons les lampions comme tous les ans. Plus d’info...

À CONSULTER ICI OU AILLEURS...

BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES : TOUS LES RÉSULTATS DIJONNAIS. La 2è place pour Dijon : une incitation à plus d’efforts pour le vélo !  » » »
ATELIERS VÉLO À CHENÔVE Aux côtés de la MJC et de Pirouette Cacahuète, EVAD participe activement à l’animation des ateliers vélos qui font désormais partie du paysage  » » »
SORTIE DE GARAGE : « LES CYCLISTES DOIVENT-ILS NOUS CÉDER LA PRIORITÉ ? » Par son courriel, Monsieur M. S. nous interroge sur les règles de priorité qui s’appliquent lorsqu’un véhicule sort d’un lieu privé, en l’occurrence ici un garage, pour rejoindre une voie ouverte à la circulation publique...  » » »
PLUS DE 200 PARLEMENTAIRES POUR UN PLAN VÉLO : dans une tribune parue en avril dernier, des élus de tous bords appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo.  » » »
ABONNEZ-VOUS À Vélocité  : la revue du cycliste au quotidien, un bimestriel édité par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Il s’adresse à la fois aux cyclistes urbains, aux associations, aux techniciens...  » » »

Partager cette page