Un partenariat Plateforme mobilité de la Mission locale de Dijon, Maison Phare & EVAD

École du vélo à la Fontaine d’Ouche à Dijon

(actualisé le )

La Plateforme mobilité de la Mission locale, la Maison Phare de la Fontaine d’Ouche et la vélo-école d’EVAD ont organisé conjointement du 6 novembre au 15 décembre 2017 une école du vélo, soit un cycle de 12 séances pour apprendre à faire du vélo.

Pour faire du vélo, il faut déjà faire connaissance avec ce nouveau véhicule et apprendre à rouler en équilibre. On enlève les pédales et on avance en draisienne.

Une fois l’équilibre acquis, on remet les pédales et on apprend à démarrer et à freiner sans tomber.

En général, en deux séances, on sait pédaler en ligne (à peu près) droite.

Au cours des séances suivantes, on apprend à tourner, éviter les obstacles, freiner brusquement, monter et descendre une pente, lâcher une main à la fois, prendre un objet en pédalant, faire quelques petites réparations, reconnaître les panneaux de signalisation, connaître sa place sur la chaussée, etc.. Puis on s’essaie sur les voies cyclables et enfin en situation, avec les autres usagers de la route.
Les élèves de l’école du vélo de la Maison Phare ont fait preuve d’assiduité et de persévérance, répondant présentes même en cas de conditions météorologiques peu clémentes en ces mois de novembre et décembre.
Un grand bravo à ces nouveaux usagers de la bicyclette !

Partager cette page