Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > L@ Bullette > Derniers numéros > L@ Bullette #84 - mars 2018

L@ Bullette #84 - mars 2018

mardi 27 février 2018

L’ÉDITO

PARLONS VÉLO
Fin 2017, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), dont fait partie EVAD, et ses partenaires ont lancé le premier Baromètre des villes cyclables, la plus grande enquête jamais menée en France et la deuxième d’Europe après l’Allemagne. Avec 113 009 réponses, cette consultation a été la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité qui se sont déroulées à la fin de l’année dernière. Le palmarès des villes les plus pro-vélo sera rendu public le 16 mars au moment du congrès de la FUB : quelle place occupera Dijon où 1 165 personnes ont répondu au questionnaire (plus de 1 250 pour Dijon Métropole) et, surtout, quels enseignements pourront en tirer élus, techniciens et associations pour faire de l’agglomération dijonnaise un territoire parfaitement cyclable ?
À Lyon, du 16 au 19 mars, on parlera donc « Vélo en nombres » au congrès annuel de la FUB dont les dirigeants n’ont pas ménagé leurs efforts au moment des Assises de la mobilité, lesquelles se sont d’ailleurs conclues par l’annonce d’un plan national vélo par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Pour réussir, il faudra des moyens humains et financiers en particulier. La non-reconduction de la prime VAE au 1er février nous incite à ne pas crier victoire trop vite. Le vélo semble avoir le vent à poupe, mais il n’est pas exclu que les arbitrages rendus tournent ce zéphyr en risée !
L’équipe d’EVAD

LES DERNIÈRES SEMAINES EN 3 IMAGES

JPEG - 265.8 ko
JPEG - 174.6 ko
JPEG - 140.5 ko
Plus de 60 participants pour notre balade du dimanche 14 janvier 2018, fraîche et ensoleillée. Que du plaisir ! Voir la vidéo... Dimanche 4 février, un après-midi les mains dans le cambouis : la MJC, Pirouette Cacahuète et EVAD proposaient un nouvel atelier vélo sur le mail de Chenôve, beaucoup de mécanique et d’échanges... Comme chaque année en hiver, EVAD se démène pour faire briller les cyclistes, une opération sur le campus en novembre et deux en centre ville en ce début d’année.

EN BREF

CHENÔVE : « POUR UNE VILLE PLUS CYCLABLE »
EVAD vient de remettre aux services de la ville de Chenôve, un document de presque 40 pages dans lequel est répertorié un ensemble de besoins à satisfaire pour améliorer les déplacements à vélo dans cette commune. Dans ce rapport ne sont évoqués que les problèmes relevant de la compétence communale (double sens cyclable, cédez le passage au feux, arceaux...) puisque tout ce qui concerne les aménagements de voirie relève désormais de la responsabilité de Dijon Métropole. Ce document servira de base à une prochaine rencontre avec les services de Chenôve. Saluons cette méthode de travail tout à fait constructive !
STATIONNEMENT SAUVAGE À DIJON : SUITE MAIS... PAS FIN !
Le 1er décembre 2017, deux représentants d’EVAD ont rencontré Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon déléguée à la tranquillité Publique, afin d’évoquer le stationnement des véhicules sur les trottoirs et les aménagements cyclables. L’entretien convivial et constructif a débouché sur une proposition d’atelier d’échanges avec la police municipale et les ASVP. Cette proposition a, par la suite, été intégrée à un projet de journée autour du « code de la rue », journée qui débuterait par une conférence-débat animée par Rue de l’Avenir et le Cerema sous les auspices de Dijon Métropole.
ÇA « FUSIONNE » AUSSI DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS VÉLO !
Les associations de promotion du vélo en Bourgogne Franche-Comté, notamment celles membres de la FUB mais pas que, ont décidé de se rencontrer le samedi 3 mars prochain à Dole. Leur objectif est non seulement de mieux se connaître et d’échanger sur leurs pratiques mais aussi de se positionner vis-à-vis de la nouvelle grande région afin d’y défendre des positons communes, par exemple au sujet de l’intermodalité. Michel Neugnot, vice-président aux transports, a annoncé sa présence à cette rencontre.

À NOTER...

  • Samedi 3 mars |  9h : à Dole, réunion régionale des associations vélo. Plus d’info...
  • Lundi 5 mars | 18h :  réunion du CA d’EVAD, adhérentes, adhérents, vous y êtes les bienvenus ! Plus d’info...
  • Jeudi 8 mars | 9h30 : réunion de concertation pour le PADD de Dijon Métropole. Plus d’info...
  • Samedi 10 mars | 9h-13h :  l’équipe d’EVAD se forme, pour une communication encore plus efficace sur les réseaux sociaux !
  • Dimanche 11 mars | 11h :  c’est la dernière balade dominicale de la saison, peut-être sera-t-elle printanière ! Plus d’info...
  • Mercredi 14 mars | 9h30 : EVAD participe à la rencontre nationale du Club des villes et territoires cyclables « Tous écomobiles, tous à vélo ! ». Plus d’info..
  • Vendredi 16 - dimanche 18 mars : la FUB tient son 18è congrès à Lyon. EVAD y sera ! Plus d’info..

À CONSULTER ICI OU AILLEURS...

CYCLISTES, BRILLEZ ! Le mardi 23 janvier, place Darcy, et le vendredi 9 février, place de la République, une équipe d’EVAD est allée à la rencontre des cyclistes de passage pour les inciter à briller.  » » »
BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES : LES RÉSULTATS NATIONAUX. En attendant la parution, à la mi-mars, des résultats détaillés ville par ville de cette grande enquête, retrouvez une première synthèse des 113 000 réponses  » » »
LES FREINS À LA PRATIQUE DES MODES ACTIFS ou comment déconstruire les vraies fausses bonnes excuses souvent avancées pour ne pas faire de vélo, une publication de l’Agence d’urbanisme Sud Bourgogne  » » »
ABONNEZ-VOUS À Vélocité  : la revue du cycliste au quotidien, un bimestriel édité par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Il s’adresse à la fois aux cyclistes urbains, aux associations, aux techniciens...  » » »


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD