Comment ne pas prendre le vélo au sérieux...

Un giratoire tout nouveau mais... aménagé « à l’ancienne » !

(actualisé le )

Un giratoire, avec des aménagements cyclables, vient d’être créé au sud de Dijon sur le boulevard des Diables Bleus au niveau de la rue Ez Penottes (carte).

Conformément à l’article L228-2 du code de l’environnement des aménagements cyclables ont bien été réalisés. Pour le moment, isolés, ils ont vocation à être reliés à terme à l’itinéraire cyclable prévu depuis longtemps sur le boulevard Palissy.
Ces aménagements, aussi nouveaux soient-ils, présentent malheureusement deux défauts, que l’on pensait ne plus jamais revoir...
- Défaut n°1 : le choix d’une bande cyclable autour de l’anneau. Les cyclistes qui pratiquent la place du 30 Octobre à Dijon en connaissent bien les dangers.

Ils ne sont pas les seuls ! Ainsi on peut lire à la page 3 de la fiche éditée par les services de l’État, « Vélos et giratoires » (Cerema, novembre 2014) : « En règle générale, l’aménagement d’une bande cyclable n’est pas conseillé, car elle incite les cyclistes à serrer à droite dans l’anneau, ce qui ne correspond pas à une trajectoire optimale en termes de sécurité. »

- Défaut n°2 : on offre aux cyclistes venant de Dijon une piste au niveau du trottoir mais, à l’approche du giratoire, on les renvoie directement dans la « gueule du loup » !

Cette configuration est pourtant, à juste titre, fortement déconseillée ! En page 4 du même document « Vélos et giratoires » on peut lire :

Alors, à quoi ça sert que les services de l’État se décarcassent à édicter des recommandations si, localement, les aménageurs [1] n’en tiennent aucun compte ! Étonnant, non ?

Notes

[1Nous ne connaissons pas encore le maître d’ouvrage de ce nouveau giratoire.

Partager cette page