Plan de Déplacements Urbains et schéma directeur cyclable

PDU : le Grand Dijon répond à nos propositions Un début de concertation encourageant pour la suite ?

(actualisé le )

Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération dijonnaise a été adopté le 27 septembre dernier au terme d’un long processus au cours duquel notre association a pris toute sa place :

- En 2010 et 2011, nous avons participé assidûment et activement aux différents « ateliers » (structures de concertation) et y avons exprimé un certain nombre de propositions.

- Les adhérents d’EVAD ont été régulièrement informés et ont été invités à débattre de ce sujet notamment lors d’une rencontre en mai 2011 avec le Grand Dijon et un consultant vélo.

- Nous avons travaillé avec notre partenaire la FNAUT-Bourgogne à l’élaboration de propositions communes au sujet de l’intermodalité transports en commun et vélo.

- À la suite de quoi, nous avons pu en mai 2012, proposer notre contribution au projet de PDU à l’occasion de l’enquête publique.

La commission d’enquête dans son rapport, remis en juillet 2012, a largement souligné la pertinence de nos propositions. Dans l’une de ses neuf recommandations, elle demande que les associations d’usagers soient associées à l’élaboration du nouveau « Schéma directeur en faveur des cyclistes ».

Et enfin pour conclure ce long processus, le Grand Dijon, par un courrier du 27 novembre 2012, nous a fait part de ses réponses et observations, particulièremeent complètes précises à propos de notre contributions (on pourra les lire dans leur intégralité dans le document ci-dessous). Est-ce le signe annonciateur d’une vraie concertation pour le futur « Schéma directeur en faveur des cyclistes » prévu par ce PDU ?

Des avancées...

On pourra noter que certaines de nos propositions ont d’ores et déjà été prises en compte, par exemple :

- la hiérarchisation du réseau viaire (voir page 4), étape indispensable pour permettre une extension cohérente des zones 30 ;

- un guide communautaire des bonnes pratiques pour les aménagements cyclables sera réalisé (voir page 5) ;

- l’action n° 26 sur les « piédibus » intégrera aussi les vélos (« vélobus ») (voir page 10) ;

- un dossier complet sur l’intermodalité tramway-vélo sera réalisé une fois le tramway et l’ensemble des équipements connexes réalisés (vélostations...) (voir page 14) ;

- la possibilité de monter avec son vélo dans le tramway pourra être envisagée ultérieurement après une période d’observation sur la fréquentation du réseau.

Consulter les réponses du Grand Dijon

Contribution au projet de PDU - septembre 2011

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